Notre site se situe en plein cœur du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes. Ceci implique une gestion assez stricte du site afin de limiter l’impact dû à la surfréquentation. Des mesures d’information et de régulation (du 09/07 au 30/08) ont été mises en place :

1. Un accueil renforcé

* Un point d’accueil, situé avant la caserne des pompiers, où un agent vous conseillera sur les comportements à avoir dans un environnement de montagne, dans ce cas précis ; une estive, ainsi que des possibilités de stationnement gratuites ou payantes.
* Une barrière de péage, située 1 Km après la sortie du village sur la route des lacs (chemin du Tyrovol) est le lieu pour s’affranchir des 5 € de droit de stationnement dans la vallée (du 09/07 au 28/08).

Une jauge de 120 stationnements est mise en place. Les clients ayant réservé au Snack le “7” et au “Tyrovol” auront accès quelle que soit la jauge, mais doivent dans tous les cas s’acquitter du droit de stationnement.

1. Prévention et gestion

Une patrouille Eco Équestre est mise en place pendant les week-ends et la première quinzaine d’août sur l’itinéraire du lac de Font Vives depuis le village.
Des agents du parc naturel régional patrouilleront ponctuellement.
Des toilettes chimiques sont mis à disposition sur les 3 parkings et à proximité des cabanes d’accueil et information.
De la signalétique le long de la route des lacs, jusqu’au bâtiment du téléphérique en fond de vallée, informent des comportements à respecter.

Nous sommes conscients que ces restrictions peuvent incommoder une partie de notre clientèle. Cependant, elles sont nécessaires afin d’équilibrer la pression touristique avec la préservation du milieu naturel.

Vous avez la possibilité de vous garer au village et de venir à pied ou à vélo en suivant soit la route des lacs, qui est l’accès traditionnel, soit en suivant les itinéraires que nous vous recommandons.

Attention, l’accès aux véhicules de plus de 3,5 T ainsi que les camping-cars de toute sorte est interdits.

Share This Post